Cabinet Conseil VEGA

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MANAGEMENT

Le management est un ensemble de méthodes et d’attitudes à adapter aux situations et aux collaborateurs. 
Un management adapté permet de développer les compétences et la motivation de ses équipes.

Aujourd’hui le management doit s’adapter aux sources de motivation des collaborateurs. Il ne s’agit plus seulement de structurer son équipe et de donner la direction à suivre mais aussi de vérifier l’écologie personnelle de chacun pour s’assurer du bien-être au travail.

La façon de communiquer et de transmettre les objectifs individuels et d’équipe doit revêtir une nouvelle « forme ». Expliquer, convaincre tout en prenant en compte les idées de nos collaborateurs devient primordial pour fidéliser et impliquer nos équipes.

 

Il ne s’agit pas tant d’être apprécié que d’être respecté. Le respect est mutuel et s’acquiert par l’exemple. Un exemple d’écoute, de confiance et de communication juste et vraie.

C’est pourquoi développer son leadership est essentiel : avoir confiance en soi et en l’autre. Développer son leadership c’est incarner le capitaine du navire : juste, équitable et sûr de lui.

Assurer des responsabilités managériales nécessite une introspection, un regard sur nous-même, sur nos méthodes mais aussi et surtout sur nos attitudes et notre communication face aux décisions à prendre. Être exemplaire, empathique et également structurant et présent pour nos équipes.

Certains diront que le management est inné. Certes nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions à incarner des responsabilités managériales mais cela s’apprend aussi : être dans la juste mesure, partager la pression sans véhiculer notre stress, chercher l’efficience au-delà de l’efficacité, savoir dire « non » ou « oui mais plus tard » sans se culpabiliser et sans culpabiliser nos collaborateurs, accepter de ne pas avoir toutes les réponses et s’engager à les trouver….

 

Se former aux méthodes et attitudes du management et être accompagné dans la mise en application pratique : telles sont les clés d’un management réussi.

EXEMPLES DE prestations management (Liste non exhaustive)

Déléguer des responsabilités à un collectif de cadres
Mettre en place des méthodes de reporting
Préparer, animer et suivre des réunions efficaces
Préparer et réaliser les entretiens professionnels et de formation
Mettre en place un encadrement intermédiaire
Développer la collaboration transversale (interservices)
Développer les méthodes et les attitudes du manager
La posture managériale : de collègue à supérieur hiérarchique, ce qui change
Accompagner ses équipes au changement
ORGANISER LE TRAVAIL À DISTANCE